A l’ombre de l’Entrepôt… et sa biosphère culturelle

Parisien au mois d’août? C’est le moment d’aller voir du côté de la programmation de l’Entrepôt, ce fameux lieu culturel, gastronomique, festif, du XIVème arrondissement. Pour voir un film en famille, assister à un concert, dîner, ou tout simplement pour flâner sur sa terrasse ombragée.
L'Entrepôt

L’Entrepôt, un cinéma devenu grand

Fondé par Frédéric Mitterrand en 1975, L’Entrepôt est vite devenu une adresse bien connue des cinéphiles. Sans coller à l’actualité, il permet de voir ou revoir des chefs d’oeuvres de l’Histoire du cinéma, ou des petits bijoux confidentiels restés trop peu de temps à l’affiche pour trouver leur public…

Des soirées thématiques et autres avant-premières sont organisées, animées par des Vue extérieurcritiques, et des cinéastes. L’Entrepôt remplit alors parfaitement sa mission de Cinéma d’Art et Essai, participant à animer un quartier un peu isolé entre Montparnasse et Alésia.

Des initiatives originales sont proposées aux spectateurs, comme les séances ouvertes aux jeunes mamans, qui viennent avec leurs bébés voir des films dont le son est baissé, et disposent de matériel de puériculture dans la salle!

Et peu à peu, les activités de l’Entrepôt, qui bénéficie d’un vaste espace, d’une terrasse ouverte et d’un jardin d’hiver, se sont diversifiées, pour en faire l’un des hauts lieux culturels du sud parisien, avec ses trois salles de projection, son bar, son restaurant, son espace dédié aux concerts. 

 Une biosphère à Paris

L’Entrepôt veut ainsi être aujourd’hui « Un lieu porteur de sens, créateur de liens, propice aux rencontres artistiques et humaines autour du cinéma, de la musique, de l’art contemporain, de la littérature, des spectacles vivants et des Un concert à L'Entrepôtconférences et débats … », filant la métaphore de la bio diversité : culturelle, gastronomique, intellectuelle.

Avec l’envie de faire découvrir de jeunes talents, et de multiplier les métissages culturels : concerts de jazz, de world music, de chanson française; expositions artistiques en tous genres; lectures de poésie et littérature; débats philosophiques autour d’un film ou d’un sujet de société… Tous les publics peuvent y trouver un événement à leur goût.

 Que faire en août à L’Entrepôt?

Actuellement, on pourra aller admirer, visible jusqu’au 13 septembre, le Salon d’Eté 2013 : une exposition collective d’artistes qui ont déjà eu l’occasion de montrer leurs travaux en ces lieux. Interdisciplinaire, l’expo présente des sculptures, encres et photographies, signées par Philippe Pittoni, Eduardo Galhos, Lambert, Martin Salazar, Élisabeth Gérony, Léo D, et Aaris Deshayes.

Damien Picot

Damien Picot

Pour les enfants, nous conseillons la projection d’un petit bijou d’animation réalisé par le cinéaste d’animation russe Garri Bardine : La Nounou (1999). Accessible dès 3 ans, le film est projeté les mardis et mercredi à 15h30.

Enfin, pour glisser tout doucement vers la rentrée en musique, deux concerts les 30 et 31 août nous permettrons de découvrir deux jeunes chanteur : Liza Edouard (jazz et gospel) et Bastien Picot (pop, groove, world).

 

L’Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé
75014 Paris
Tél : 01 45 40 07 50

http://lentrepot.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *