Bricorecyclons !

Fondés en 2012 dans le 14ème par Marie-Ange Vincent, les Ateliers du Bricorecycleur permettent à tous d’apprendre à créer des objets originaux à partir de fibres naturelles et recyclées. A travers une activité créative et ludique, on découvre des savoirs-faire artisanaux et la transformation infinie des matières.

Le cycle en cours aux Ateliers du Bricorecycleur : Voyages autour de La Laine

Le cycle en cours aux Ateliers du Bricorecycleur : Voyages autour de La Laine

Les Ateliers du Bricorecycleur : un artisanat à la portée de tous

Comment créer des objets uniques à partir de matières inutilisées ? En découvrant les gestes de techniques anciennes, on laisse libre cours à ses envies et son imagination pour faire naître des oeuvres originales en fibres naturelles.

ArtisanatMarie-Ange Vincent enseigne ainsi des techniques artisanales toutes simples, qui requièrent juste un peu de patience et de savoir-faire : la réalisation de teintures végétales, le feutrage de la laine, les impressions botaniques ou le suminagashi, qui consiste à imprégner d’encre du papier ou du tissu pour obtenir des effets ornementaux de marbrure.

Bricorecycler, c’est ainsi refuser le tout-prêt, le tout-fait et le jetable, et prendre le temps, dans une société où tout va si vite, de redécouvrir des gestes ancestraux pour créer des objets décoratifs qui nous ressemblent.

Sensibiliser au développement durable

Passionnée par l’artisanat en général depuis toujours, sensible aux questions actuelles du développement durable, Marie-Ange Vincent veut grâce aux Ateliers du Bricorecycleur partager des savoirs-faire acquis au cours d’une vie professionnelle riche en voyages : « Je suis maintenant une parisienne qui a les deux pieds sur le bitume, et les mains dans les végétaux et les matières naturelles. J’ai grand plaisir à faire découvrir aux participants des ateliers les savoir-faire d’autres pays et à les accompagner dans leurs créations ».

Marie-Ange Vincent lors du forum des association, en septembre

Marie-Ange Vincent lors du forum des association, en septembre

Les matières utilisées dans les ateliers sont issues du tri sélectif (cuir ou papier), et des fibres naturelles produites en France, comme la laine ou le lin ; c’est ainsi une éleveuse de brebis des Alpes-Maritime qui fournit la laine cardée. 

Des ateliers ludiques organisés en cycles

Grâce à un petit jardin de plantes tinctoriales, accueilli par le jardin partagé Le Lapin Ouvrier, les Ateliers du Bricorecycleur proposent même de réaliser soi-même ses teintures Fleurs– deux fois par an, des ateliers gratuits sont organisés, pour découvrir comment produire de la teinture à partir de plantes comme le genêt, l’anthémis, la garance, le pastel…

Les ateliers de bricorecyclage s’organisent en cycles de 7 séances en soirée, où l’on découvre la matière et les techniques artisanales avant de concevoir sa propre création. 

Pour tout savoir des cycles proposés et découvrir quelques beaux exemples des objets réalisés dans le cadre des Ateliers du Bricorecycleur, rendez-vous sur le site web ou la page Facebook !

Ateliers du Bricorecycleur
Château Ouvrier
9 place Marcel Paul
75014 Paris
Tél : 06 73 13 59 11

http://www.ateliersdubricorecycleur.org/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *