Fondation Cartier : 30 ans, la grande rétrospective

La Fondation Cartier est devenue l’un des lieux névralgiques du 14ème, attirant tous les publics grâce à des expos bien pensées et passionnantes, des ateliers pour les enfants, des rencontres et événements… pour un art vivant, loin de tout hermétisme. Pour ses 30 ans, la Fondation Cartier offre à ses visiteurs une grande expo rétrospective, et des rendez-vous tout l’été, à ne pas manquer !

Mémoires Vives

Fondation Cartier : 1984-2014, 30 ans aux avant-postes

Créée en 1984 par Alain-Dominique Perrin, la fondation d’art contemporain de la société Cartier SA s’est d’abord installée à Jouy-en-Josas, avant d’investir le superbe bâtiment du boulevard Raspail, tout en transparence, commandé à l’architecte Jean Nouvel et inauguré en 1994.

On aime aussi le beau jardin de la Fondation, conçu par Lothar Baumgarten : le Theatrum Botanicum, avec ses 35 essences d’arbres, sa faune et sa flore variée, prolonge agréablement les visites.

Un bâtiment conçu par Jean Nouvel

Depuis sa création, la Fondation Cartier s’attache à illustrer et défendre l’art contemporain, à travers la constitution d’un important fonds (plus de 1000 oeuvres), des expositions, des animations pour tous, des concerts et spectacles, et l’édition d’ouvrages.

Chaque année, plusieurs expositions individuelles ou collectives attirent un public nombreux : Ron Mueck en 2013, Yue Minjun en 2012, Takeshi Kitano en 2010, William Eggleston en 2009… On y verra aussi bien de la peinture que de la photographie, du cinéma et de la vidéo, des installations multimédias et autres sculptures.

Un anniversaire riche en événements

Avec l’exposition Mémoires Vives, visible jusqu’au 21 septembre, la Fondation Cartier « réunit la communauté des artistes avec lesquels elle a construit l’histoire d’un mécénat pionnier » (source : site web de la Fondation Cartier). Multisupports, l’expo rend compte de la richesse de son fonds, et de sa vision d’un art contemporain vivant, en constante recherche.

On peut venir et revenir : de nouveaux accrochages ont lieu régulièrement, pour mettre en valeur les nombreux artistes qui marquent l’histoire de la Fondation, issus de tous les champs artistiques. Au rez-de-chaussée, on peut voir une sélection de films projetés sur un grand écran, et dont le programme varie aussi au fil des jours, avec des oeuvres d’Agnès Varda, Nan Goldin, Artavazd Péléchian, Raymond Depardon, Pierrick Sorin, Moebius… et tant d’autres.

Avec de nombreux événements comme les Soirées Nomades, occasion est donnée au public de rencontrer des artistes et d’assister à des spectacles. Si certaines dates sont déjà complètes (Patti Smith), on peut encore réserver sa place pour des rencontres prometteuses : Jean-Pierre Drouet le 28 juin, Valérie Mréjen le 6 juillet, Macha Makéieff le 20 juillet, Robyn Orlin le 24 juillet… De la musique, des spectacles, des ateliers sont proposés… dès 5 ans !

Les enfants à l’honneur

En effet, la Fondation Cartier n’oublie pas son plus jeune public – on apprécie particulièrement l’excellente programmation de visites et ateliers conçus spécialement pour les enfants.

Une sculpture de Ron Mueck exposée à la Fondation Cartier

Une sculpture de Ron Mueck exposée à la Fondation Cartier

Jusqu’en septembre, des ateliers créatifs sont mis en place autour de l’expo Mémoires Vives, ainsi que des parcours à suivre en famille et des visites du jardin, pour en découvrir la faune et la flore.

Quelques rendez-vous à retenir : le samedi à 11h, un médiateur culturel accompagne les familles pour une visite guidée qui passionnera petits et grands. Le mercredi et le samedi à 15h, les enfants peuvent prolonger la visite avec un atelier animé par un artiste, et mettre la main à la pâte pour élaborer leurs propres créations. Le mercredi à 15h, c’est un jeune chercheur du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris qui proposera aux enfants des visites guidées du jardin.

Pour un été festif, surprenant, ludique, tourné vers l’art dans ses tendances les plus actuelles, seul ou en famille, rendez-vous à la Fondation Cartier !

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 boulevard Raspail
75014 Paris
Tél : 01 42 18 56 50

http://fondation.cartier.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *