La meilleure baguette de Paris est dans le 14ème !

Pour cette 20ème édition du concours de la meilleure baguette de Paris, c’est le jeune Antonio Teixeira, 24 ans, boulanger de la bien nommée Aux Délices du Palais, qui s’est vu récompensé le 14 mars dernier, pour la qualité de sa baguette. A vous de la tester !

Antonio Teixeira, lauréat du concours de la meilleure baguette 2014

Antonio Teixeira, lauréat du concours de la meilleure baguette 2014

La France, le pays de la baguette !

95% des Français considèrent le pain comme un élément indispensable du repas. Et parmi les pains de toutes sortes, la classique baguette de pain blanc reste la favorite… Avec sa croûte craquante et dorée, sa mie moelleuse et plus ou moins aérée, elle est toute simple, mais procède d’un art boulanger pas si facile à maîtriser.

Concours de la baguette

Quand on trouve LA baguette idéale, on adopte tout de suite la boulangerie qui va avec ! C’est un produit déterminant, qui signe l’identité d’un artisan boulanger.

Le concours de la meilleure baguette, une tradition parisienne

Organisé chaque année par la Ville de Paris depuis 1994, le concours de la meilleure baguette est ouvert à tous les boulangers de la capitale. Il permet d’établir une liste des dix meilleurs artisans : le premier se voit remettre un prix de 4000 euros, une médaille, et devra fournir l’Elysée pendant un an.

Outre la satisfaction de la reconnaissance, obtenir le grand prix s’accompagne d’une notoriété immédiate, en France comme à l’étranger. On peut venir de très loin pour goûter la baguette de l’heureux élu !

la baguette de l'Elysée

Les baguettes en compétition doivent obéir à un cahier des charges strict : mesurer entre 55 et 65 cm, avoir une teneur en sel de 18 gr par kilo de farine, et peser entre 250 et 300 grammes. Anonymes, les baguettes sont numérotées et évaluées selon leur cuisson, leur aspect, leur goût et la qualité de leur mie.

Aux Délices du Palais : la meilleure baguette est (encore) dans le 14ème !

Cette année, le jury composé de 15 membres autour de Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire en charge du commerce et de l’artisanat, a élu la baguette d’Antonio Teixeira. Un véritable coup de projecteur sur la boulangerie Aux Délices du Palais, située au 60 boulevard Brune.

Parmi les membres du jury se trouvaient 6 internautes tirés au sort, Roughi Dia, chef du Vraymonde (Buddha Bar), et Ridha Kadher, lauréat 2013 du Grand Prix de la baguette… lui aussi du 14ème (Au Paradis du Gourmand, 156 rue Raymond Losserand).

Ce sont pas moins de 187 baguettes qui ont concouru cette année – une cinquantaine

Antonio Teixeira et son épouse dans leur boulangerie - Crédit photo : Francois Guillot/AFP/Getty Images

Antonio Teixeira et son épouse dans leur boulangerie – Crédit photo : Francois Guillot/AFP/Getty Images

d’entre elles ayant toutefois d’emblée été éliminées car ne respectant pas le cahier des charges.

Le 14ème, avec deux prix consécutif, devient un sérieux rival du 18ème, fort de 5 récompenses dont 3 consécutives !

Avec le joli parcours d’Antonio Teixeira, on voit que l’art de la baguette peut se transmettre de génération en génération : en 1998, son père remportait le prix de la Baguette d’or !

Alors, quelle tendance pour cette année ? Une cuisson poussée comme pour la sélection 2013 ? Avez-vous déjà goûté la baguette en question ? Venez nous en dire des nouvelles !

Aux Délices du Palais
60 Boulevard Brune
75014 Paris
Tél : 01 45 39 48 68

http://boulangerieauxdelicesdupalais.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *