Le square Jacques-Antoine, premier caniparc de Paris !

En janvier 2014, s’est ouvert à Paris le premier caniparc (espace vert accessible aux chiens en liberté), square Jacques-Antoine, place Denfert-Rochereau. Un grand pas pour les toutous citadins et leurs maîtres !

square jacques antoine

Une cohabitation difficile ?

1 chien pour 8 habitants en France : nos amis à quatre pattes se sont imposés dans la vie des Français, faisant intégralement partie de la famille. A Paris, ils sont environ 200 000 !

Contrairement aux idées reçues, leur place en ville n’est pas absurde : alors que les personnes vivant seules ou encore les familles monoparentales se multiplient, le chien apporte par son affection, sa sociabilité, sa drôlerie, un mieux-être à de nombreux habitants.

Au square Jacques-Antoine

Au square Jacques-Antoine

Pourtant, propriétaires de chiens et associations déplorent la difficile cohabitation, à Paris, avec une population parfois hostile aux chiens. Aujourd’hui, le réflexe de ramassage des déjections s’est installé, et les trottoirs parisiens sont beaucoup plus propres qu’avant. Mais quelle liberté offre-t-on à des animaux qui ont aussi besoin de se promener en liberté pour être  heureux ?

Un accès trop restrictif à la ville

L’association Chiens en Ville a récemment mis en évidence, dans un rapport réalisé par Marie-Charlotte Belle, les problèmes posés par la coexistence des propriétaires de chiens et des autres.

Déplorant que certains maîtres de chien manquent de civisme, elle pointe toutefois que la situation à Paris rend cette coexistence forcément compliquée : sur 462 espaces verts de la capitale, 73 seraient accessibles aux chiens tenus en laisse… mais dans la réalité, seuls 59 offrent une zone ouverte aux chiens (trottoirs paysagés, chemins, promenades en bord de Seine). Et jamais de zone plantée : « Au final, presque 90% d’espaces verts parisiens sont interdits aux chiens et à leurs maîtres ! » (source : chiensenville.fr). De même que de nombreux équipements commerces et transports urbains.

chien

Conséquence : les propriétaires de chiens voient leur accès à leur propre ville fortement limité : « Cette situation est d’autant plus révoltante qu’elle pénalise avant tout les propriétaires « fragiles » de chiens (personnes âgées ou à mobilité réduite).

En effet, ce ne sont pas ceux qui ont des résidences secondaires ou qui habitent près des bois de Boulogne ou de Vincennes qui souffrent le plus de toutes ces restrictions, mais les personnes les plus démunies pour qui un chien est un choix de vie, un rempart contre la solitude et l’exclusion ».

Le caniparc Jacques-Antoine : un (premier) grand pas !

Plutôt que de poursuivre une politique envers les chiens essentiellement répressive et restrictive, pourquoi pas leur ouvrir des espaces spécifiques ? De quoi réjouir les amis des bêtes, et apaiser les tensions avec les non-possesseurs de chiens…

Depuis plusieurs années, l’association Chiens en Ville milite en ce sens, mettant en valeur les conséquences positives des politiques de tolérance envers les chiens menées par exemple à Nice, Renoble, Toulouse ou Lyon. Dans le monde, de nombreuses grandes villes, comme New York ou Berlin, ont ouvert des caniparcs voici belle lurette…

A Paris, c’est chose faite depuis le 12 janvier 2014 ! En libre accès 24h/24, le Caniparcsquare Jacques-Antoine offre aux chiens ses 854 m2, sans laisse ni restriction d’accès aux zones plantées (les fleurs ont simplement été remplacées par des arbustes, plus résistants).

Quelques règles simples : on ramasse les déjections comme sur les trottoirs, on surveille son animal pour désamorcer tout conflit avec ses congénères, et on laisse les joujoux à la maison pour éviter les jalousies ! Des éducateurs canins viennent régulièrement apporter des conseils sur l’éducation des toutous.

Et pour l’instant, tout se passe bien ! Les propriétaires de chiens ont enfin un espace où ils ne gênent personne, et où les animaux peuvent se défouler. Un grand bravo à la mairie du 14ème, qui a accueilli positivement ce beau projet !

Square Jacques-Antoine
3 place Denfert-Rochereau
75014 Paris

http://www.paris.fr/

1 réflexion sur « Le square Jacques-Antoine, premier caniparc de Paris ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *