So do Sul : un festival 100% brésilien

C’est la toute première édition de ce festival! L’association So do Sul veut faire connaître le Brésil aux parisiens et vous invite à voyager, le temps de quatre journées…affiche

bresilSol do Sul, une association exotique !

Sol do Sul est une association qui siège à Paris, et qui a pour objectif de promouvoir la culture brésilienne en France en organisant des actions culturelles comme des évènements, expositions, concerts, voyages touristiques et des échanges culturels. Leur objectif est de stimuler la promotion de la région Sud du Brésil (Rio Grande do Sul).

Depuis 2008, l’association travaille autour des personnes handicapés visuelles, en créant des échanges avec les villes de Porto Alegre et de Rio de Janeiro, en promouvant des activités culturelles, des actions de proximité pour que tous puissent participer et montrer ses talents. Des projets de sensibilisation entre le Brésil et la France sont à l’étude.

 

La naissance d’un festival Franco-Brésilien…

drapeauLe 1er Festival du Rio Grande do Sul de Paris a pour objectif de présenter la culture régionale du Rio Grande do Sul en France, et en particulier à Paris pour commencer. Toute la richesse du Rio Grande do Sul est le fruit de nombreux siècles d’influence de l’Europe à travers ses immigrants, ses colonisations, entre autres mouvements historiques, qui ont directement influencé toute une Nation. Ce Festival sera composé d’activités variées, comme des expositions, des projections cinématographiques, ateliers et conférences entre autres activités culturelles.

Le projet à long terme est de diffuser la culture de la région Sud du Brésil en France et dans l’Union Européenne, jusqu’à maintenant peu exploitée. Une culture amplement riche en divers aspects, que sera présentée par des artistes actuels ou qui ont fait partie de l’histoire. Ce projet pionnier sera certainement le début de nombreuses autres opportunités de consolider les liens entre le Sud du Brésil et la France.

Des animations autour de la culture brésilienne

Musique, danses, épreuves sportives… à l’occasion du Festival du Rio Grande do Sul gauchovous pourrez faire connaissance avec les brésiliens, leur culture et leurs traditions. Vous pourrez notamment assister à la conférence de l’
 « ambassadeur du barbecue », un brésilien pur souche qui vous apprendra à faire cuire la viande comme un vrai « gaucho ».

En effet, après avoir parcouru le Brésil et l’étranger, Mauro Abreu de Camargo se rend compte que pour tout le monde le Gaúcho est synonyme de barbecue et, grand spécialiste du sujet. Toutefois faire un barbecue est réservé aux hommes. Il créé en 2008 le projet « Embaixador do Churrasco / Ambassadeur du Barbecue » afin d’enseigner à un large public comment choisir, couper, cuire sa viande. Mauro est devenu une référence sur le sujet !

 

 

Association Sol do Sul
12 rue Pierre Castagnou
75014 Paris

www.soldosul.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *